Compte rendu du CA du 9 mars 2018

Compte Rendu CA N° 15

du 9 Mars 2018 – Les Adrets

Etaient présents : – BIASI Eric – BLANC Emile – BOEUF Christian – CARVIN Jean – DUPELOUX-DEGRANGES Huguette – FERRIER Auguste, FORMUSO Victor — FORT Jacques – FURLANI Roger – GUIMET Jean Pierre – GUERIN René – JANOT Louis – MASSONNAT Charles – – PLANCON Paul – POUCHOT-CAMOZ Michel- REBUFFET Jean Louis – ROCHAS Cyrille- SACHET Joël- SADOUX François- TRUC Jean Pierre –

Se sont excusés- : – NARDIN Florent –Zacharie Lucien, Arnaud Gérard

Etaient absents : GRAS Henri – GIRAUD Roger

Ordre du jour

1- Approbation du CR du 7 Janvier 2018

La séance est ouverte à 17 heures. Le compte rendu du 7 janvier est approuvé à l’unanimité des membres présents.

2 – Actualités depuis janvier

26/01 – Présence de JL R à l’AG du Groupement des Hurtières où le Pdt F. Anselme a annoncé la décision d’abandonner le Groupements Savoyard.

Présence de JL R à l’AG du groupement de Chartreuse. Réflexion sur des actions mutuelles mais trop de petites parcelles non définies.

Réunion avec la commission départementale de l’aménagement foncier

19 03 – Compte rendu de la dernière commission UFP /Groupements de l’Isère

Réunion à Pinsot : JLR avec Louis Janot et Pascal Guillet pour la mise en application d’une ASL (association  syndicale libre). Ce type d’organisation est moins contraignant qu’une ASLGF .

C’est un groupe de forestiers de la Ferrière qui en sont les initiateurs, dont les frères Chassande Baroz et Mr Rey.

Il est prévu de construire une route forestière de 2,2 km.

On voit l’intérêt de cette formule puisque 15 personnes ont participé à cette réunion

Participation de C. Rochas à l’UFP38 sous la présidence de A. Raymond. Composition du syndicat :

-7 Représentants issus des groupements

– 8 élus issus de l’assemblée du Syndicat.

Les cotisations seront perçues par les groupements et une partie reviendra au syndicat

Pour ce qui concerne les communes, on doit questionner pour savoir si elles peuvent se syndiquer. Si non, leur cotisation sera considérée comme un regard sur la sylviculture de leur territoire et un soutien au Groupement.

Une convention d’échange sera signée entre les groupements et le syndicat. Nous serons ainsi missionnés par ce dernier pour représenter officiellement les propriétaires forestiers.

 

3 – Présentation des comptes annuels du Groupement , à J .P. Ducam et Emile Blanc, nommés vérificateurs à la dernière réunion du CA

Les comptes de l’exercice 2017 font apparaître un excédent de 9 459, 72 euros dont la plus grande part vient de la liquidation de l’association Départementale qui fédérait les Groupements de l’Isère (UGDFI)

Le solde de tout compte s’élève à 84 696,70 euros. Une partie de ce montant pourrait faire l’objet d’un achat d’une forêt dans le cadre de notre action pour l’information et l’initiation à la sylviculture

Selon la procédure habituelle, les comptes sont approuvés en séance par J.P. Ducam, Emile Blanc et l’ensemble des membres présents du C.A.

Cotisations 2019

Dans le cadre de la disparition de l’UGDFI et du conventionnement en cours avec le syndicat UFP38 , lui-même rattaché au syndicat national (FRANSYLVA), P. Plancon a recherché un compromis pour ne pas léser financièrement les membres du groupement. Finalement, les cotisations resteront inchangées pour les surfaces < à 25 ha et baisseront un peu pour les surfaces > à 25 ha. notamment  pour les adhérents qui étaient affiliés aux deux structures. Par contre pour ceux qui adhéraient seulement à GSB ou au Syndicat, la somme à verser sera largement plus élevée. Il ne serait pas surprenant que nous enregistrions quelques défections.

Un tableau des différentes cotisations est remis en séance.
4– Préparation de l’AG à St MURY, Samedi 17 mars

L’organisation et la répartition des tâches sont définies au cours de la séance (repas , boissons, cafetière, matériel audio-visuel, affiches…)

Comme d’habitude nos partenaires et l’administration sont invités

L’AG débutera à 9 h et comprendra 3 parties :

·         Assemblée Statutaire d’une durée de 1h1/2 avec l’intervention d’Albert Raymond , président de l’UFP 38, du CRPF, de la Chambre d’Agriculture et  de COFORET.

·         Exposé sur la forêt avec l’intervention d’Alain Blumet, Christophe Chauvin, Simon Thiebaux et David Billaud.

·         Intervention des élus.

 

5 – Création de nouvelles commissions

La première pourrait s’appeler « Sylviculture ». Son but serait de réfléchir, travailler, conduire toutes actions qui pourraient redynamiser et redonner de l’envie à conduire des actions sylvicoles dans nos propres peuplements forestiers.  Un parcours en forêt, d’une longueur d’un  km aller, au col du  Maquisard permettrait de mettre en évidence  les avantages et inconvénients des deux principales conduites sylvicoles pratiquées sur Belledonne. Le but n’est pas de maltraiter l’une au profit de l’autre mais de permettre à chacun de peser les éléments d’un choix de conduite lors d’une prise de décision. Charles Massonnat a accepté d’en être l’animateur. Ce choix de parcours est contrarié actuellement par la mainmise de la DDT pour faire de ce secteur une zone protégée.(APPB). Pour couper court à toute polémique, le choix de ce secteur par nos soins, est bien antérieur au projet de la DDT. et  d’aucune façon,  nous proposons ceci pour empêcher cela.

La seconde chargée des visites et des actions de formation serait sous la responsabilité de membres différents d’une action à l’autre. Ceci pour impliquer plus de membres du C.A. sans que cela pèse trop sur chacun.

Christian Bœuf qui reçoit dans sa parcelle la prochaine formation du 4 Mai prochain (vous recevrez une invitation en temps utile) sera de fait le responsable de cette après midi avec Pascal bien sûr qui en est l’animateur. (Thème : forêt irrégulière à St Martin d’Uriage pour la partie théorique en salle, puis visite sur le terrain à Revel dans la parcelle de Christian.)

Le 22 juin Euroforest à St Bonnet de Joux : Un car est en préparation : 40 Euros avec le Billet d’entrée. ( Il est à 15 Euros si on le prend individuellement)

6 – Demande d’appréciation d’Auguste Ferrier concernant la construction du site et commentaires en vue de l’améliorer

Le site n’est pas encore tout à fait opérationnel. Auguste demande que les membres le consultent et apportent des idées pour le rendre plus convivial.

7- Questions diverses

Pour le comice de St Agnès, le 2/09,  GSB sera présent. Il faut réfléchir à la réalisation d’un stand qui se tournerait vers le public mais aussi les enfants.

L’ordre du jour et les questions étant épuisés la séance est levée à 19 heures 45